Magal 2023, la Haute Autorité du Waqf renforce le dispositif d’alimentation en eau potable

(Touba, le 1er septembre 2023) - La Haute Autorité du Waqf (HAW) a mis à la disposition du Comité d’organisation du Grand Magal de Touba cinq (05) camions-citernes, pour renforcer l’alimentation de la Ville Sainte en eau potable durant ce rassemblement religieux.

La réception officielle des camions-citernes a eu lieu le vendredi 1er septembre 2023, à la sous-préfecture de Ndame.

Il s’agit de cinq (05) camions-citernes ayant une capacité d’environ 20 000 litres d’eau. La HAW a ajouté à ce don du carburant pour assurer plusieurs rotations quotidiennes durant trois jours coïncidant avec les périodes de forte affluence. Les camions-citernes seront ravitaillés en eau potable à partir des forages de Touba pour aller distribuer ce liquide précieux dans différents foyers de la cité religieuse.

La Haute Autorité du Waqf perpétue ainsi une tradition qu’elle a instaurée depuis le démarrage de ses activités en 2018. En effet, chaque année, la HAW contribue à la célébration des évènements religieux, notamment le Magal de Touba et le Gamou, en répondant à des besoins cruciaux des pèlerins.

La symbolique de l’eau dans le waqf
Ce geste symbolique de la Haute Autorité du Waqf prolonge une tradition prophétique marquant l’origine du waqf. En effet, le Prophète Mohamed (PSL) recommandait à ses compagnons la distribution gratuite de l’eau. C’est ainsi qu’Ousmane Ibn Affan racheta un puits à eau qu’il donnât gratuitement à la population médinoise sous forme de waqf.

A propos de la Haute Autorité du Waqf (HAW)
La HAW est une autorité administrative indépendante, rattachée au Ministère des Finances et du Budget. Elle a pour principales missions de :

  • Vulgariser le waqf au Sénégal ;
  • Contrôler et superviser les waqf privés ;
  • Promouvoir le développement des Waqf publics.

Pour rappel, notons que le waqf est l’investissement d’une aumône en vue de la rendre perpétuelle et profitable à la société.

Voir la vidéo sur Youtube

A PROPOS

La Haute Autorité du Waqf

La HAW est gérée par une direction générale placée sous la supervision d’une Commission dotée de compétences étendues en matière budgétaire, d’investissement, d’orientations, et de contrôle.

DECOURVIR LA HAW

Partenaires

Haut