C’est l’organe délibérant de la Haute Autorité du Waqf. Elle est composée de représentants de l’administration centrale, de la société civile et d’experts dans le domaine de la finance islamique et des principes régissant le waqf.
La Commission assure la supervision des activités de la Haute Autorité du Waqf et définit les objectifs et orientations en veillant au respect des politiques édictées par l’Etat en la matière et des souhaits des constituants du waqf.
Pour plus d’informations sur la Commission de supervision de la Haute Autorité du Waqf se référer au décret n°2016-449 du 14 avril 2016 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Haute Autorité du waqf.
Les ressources de la Haute du Waqf sont différentes de celles des waqf. Elles sont constituées par :
La comptabilité de la Haute Autorité du Waqf est tenue suivant les règles et les principes de la comptabilité privée.
La Haute Autorité du Waqf se dote d’un manuel de procédures administrative, financière et comptable.
Un contrôle interne permanent est effectué sur les opérations financières et comptables de la Haute Autorité du Waqf par une structure de contrôle de gestion et d’audit interne placée sous l’autorité du Directeur Général.Le contrôle externe des comptes de la Haute Autorité du Waqf est exercé par un commissaire aux comptes.
La Haute Autorité du Waqf est soumise au contrôle des corps et organes de contrôle de l’Etat du Sénégal comme la Cour des Comptes, l’Inspection générale d’Etat et l’Inspection générale des Finances.
Un contrôle externe de conformité aux principes gouvernant les waqf est également exercé par un auditeur externe ayant compétence
La HAW est gérée par une direction générale placée sous la supervision d’une Commission dotée de compétences étendues en matière budgétaire, d’investissement, d’orientations, et de contrôle.
DECOURVIR LA HAW