La Haute Autorité du Waqf renforce les capacités des constituants et gestionnaires de waqf

La Haute Autorité du Waqf (HAW) a organisé pour les constituants et gestionnaires de waqf un atelier de renforcement de capacités en matière de gestion des waqf, le mercredi 20 décembre 2023 à son siège. L’objectif de cette session était de permettre à ceux qui créent et gèrent des waqf de jouer pleinement leur rôle dans l’administration des waqf formalisés. Plusieurs délégations représentant des waqf d’intérêt publics et waqf mixte ont participé à cet atelier.

Ces acteurs ont été sensibilisés et capacités sur des questions pratiques du cadre juridique et institutionnel du Waqf au Sénégal, sur le concept du Waqf monétaire et ses applications, ainsi que les modalités de reconnaissance d’utilité publique à un waqf d’intérêt public et les avantages fiscaux accordés au waqf.

La rencontre a également été un cadre d’échange sur les problématiques liées à la formalisation et la fiscalité. En outre, les perspectives visant leur participation aux travaux de révision en cours ont été discutées avec les experts de Haute Autorité du Waqf.

Pour rappel, le waqf est l’investissement d’une aumône, dans le but de la rendre perpétuelle et profitable à la société.

A propos de la Haute Autorité du Waqf

La HAW est une autorité administrative indépendante. Elle est rattachée au ministère des Finances et du Budget.

Son rôle est de vulgariser le waqf au Sénégal, de contrôler et de superviser les waqf privés, et de promouvoir le développement des waqf publics, selon ses dirigeants.

Vidéo

A PROPOS

La Haute Autorité du Waqf

La HAW est gérée par une direction générale placée sous la supervision d’une Commission dotée de compétences étendues en matière budgétaire, d’investissement, d’orientations, et de contrôle.

DECOURVIR LA HAW

Partenaires

Haut