Biographie du Dr Ahmed Lamine Athie, Directeur général de la Haute Autorité du Waqf du Sénégal

Dr Ahmed Lamine Athie est un expert en droit islamique et en finance sociale islamique. Depuis le 8 janvier 2025, il occupe le poste de Directeur général de la Haute Autorité du Waqf (HAW) du Sénégal. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement, 3 ans en tant que consultant et 7 ans dans l’administration, il a su combiner ses compétences académiques avec une pratique professionnelle dévouée au développement du waqf au Sénégal et au-delà.

Formation académique

Le Dr Athie est titulaire d’un doctorat en droit islamique des affaires, obtenu en 2018 à l’Université du Koweït. Il avait précédemment décroché un master en droit islamique des affaires dans la même institution en 2014. En outre, il a obtenu deux maîtrises : la première en sciences juridiques à l’Université de Médine en Arabie Saoudite en 2007 et la seconde en civilisation arabo-islamique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 2011.

De plus, il possède deux licences : la première en droit islamique, également de l’Université de Médine, obtenue en 2006, et la seconde en lettres, décrochée au département arabe de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UCAD. Actuellement, il poursuit un MBA en administration et gestion au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG).

Parcours professionnel

Avant de devenir Directeur général de la HAW, Dr Athie a occupé plusieurs postes clés au sein de cette institution depuis le démarrage de ses activités en 2018. Il a été responsable juridique puis Directeur des Waqf et du Partenariat ; des postes qui lui ont permis de piloter des projets stratégiques tels que la révision de la loi relative au waqf au Sénégal et l’élaboration d’un plan stratégique pour la HAW pour la période 2023-2026. En tant que consultant technique pour la Banque islamique de développement (BID), il a accompagné les autorités du Cameroun, du Niger et de la République de Guinée dans le développement de leur écosystème national du waqf. Son expertise s’étend également à l’audit et au contrôle de conformité dans le domaine de la finance islamique.

Le Dr Athie est également membre de plusieurs conseils de conformité interne charaïque, notamment au sein de la Banque Islamique du Sénégal (BIS), de Khuwaylid Capital et de SUKUK IJARA de l’État de Côte d’Ivoire, entre autres.

Engagement académique

Dr Athie est également impliqué dans l’enseignement supérieur en tant que chargé de cours en finance islamique à l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (UCAB) et à l’Institut panafricain de finance islamique (IPAFIM) basé à Bamako. Son engagement envers l’éducation reflète sa volonté de partager ses connaissances et d’encadrer les futures générations d’experts dans le domaine de la finance sociale islamique.

Contributions et Vision

En tant que Directeur général, Dr Athie s’engage à faire de la HAW un acteur majeur dans le financement des politiques sociales au Sénégal, en mettant en place des projets d’investissement rentables et favorables à l’inclusion sociale et au développement durable. Sa vision repose sur une approche collaborative qui implique tous les acteurs de l’écosystème du waqf, afin d’assurer un impact significatif sur les communautés vulnérables.

A PROPOS

La Haute Autorité du Waqf

La HAW est gérée par une direction générale placée sous la supervision d’une Commission dotée de compétences étendues en matière budgétaire, d’investissement, d’orientations, et de contrôle.

DECOURVIR LA HAW

Partenaires

Haut