Synthèse des travaux de l’atelier régional de partage des connaissances et de validation du programme de coopération régionale pour le développement des écosystèmes nationaux du waqf en Afrique de l’Ouest et du Centre
Les 30 et 31 mai 2023 s’est tenu au Novotel Dakar l’atelier régional de partage des connaissances et de validation du programme de coopération régionale pour le développement des écosystèmes nationaux du waqf en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les échanges fructueux, féconds et constructifs ont eu lieu autour de la note conceptuelle du programme de coopération régionale ainsi que sur trois panels en rapport avec le développement du waqf.
Sur la note conceptuelle du programme de coopération, une présentation générale a été faite, suivie des exposés et des discussions approfondies sur les quatre composantes du programme. Au terme des échanges, les mesures ci-dessous ont été retenues :
Pour la mise en place du cadre juridique
- Prendre comme référence, les lois relatives au waqf au Sénégal et au Niger, la loi d’orientation sur le waqf de la BID et tout autre texte utile, en tenant compte des spécificités de chaque pays membre de l’initiative ;
- Assurer une formation approfondie sur le waqf pour le comité permanent et le sous-comité de rédaction des textes afin d’avoir une meilleure compréhension du concept par tous.
Pour la création des institutions en charge du waqf
- Créer une autorité du waqf administrative et financière et la rattacher au plus haut niveau de l’architecture de l’Etat. A cet égard, chaque pays selon son organisation administrative va faire le choix du statut de l’institution en charge du waqf ;
- Doter l’institution en charge du waqf d’une subvention de l’Etat dès sa création. A terme, l’institution vise l’autonomisation financière à travers le développement de projets d’investissements rentables.
Pour le développement et la gestion de projets d’investissements waqf
- Développer des projets innovants au niveau de la Haute Autorité du Waqf du Sénégal à dupliquer dans chaque pays membre au fur et à mesure du développement du programme de coopération.
Pour la coordination et la gestion du programme
- Mettre en place une unité de gestion de projet (UGP) au sein de la HAW du Sénégal ;
- Mettre en oeuvre le programme par un groupe d’experts des Hautes Autorités du Waqf du Sénégal, du Niger et de la Guinée.
Concernant les panels, l’atelier a capitalisé un certain nombre d’enseignements qui pourraient favoriser le développement de l’écosystème waqf dans la sous-région.
Panel 1 : Partage d’expériences en matière d’institutionnalisation du Waqf : cas du Sénégal et du Niger
- Disponibilité du cadre de juridique et de l’institution en charge du waqf au Sénégal et au Niger ;
- Opérationnalisation intégrale de la HAW du Sénégal ;
- Opérationnalisation partielle à la HAW du Niger ;
- Des projets d’investissements waqf en gestation au Sénégal et au Niger
- Nécessité de disposer des compétences pointues dans les institutions en charge du Waqf ;
- Mobilisation de ressources philanthropiques notamment locales ;
- Nécessité de prendre des mesures incitatives notamment fiscales ;
- L’importance de l’implication des autorités politiques au plus haut niveau ;
- Nécessité d’une évaluation continue des forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein de l’institution en charge du waqf afin de relever les défis.
Panel 2 : Mise en place d’un programme intégré des normes et des capacités de gestion et de mobilisation d’investissement au profit des institutions nationales en charge du waqf
- Equilibrage entre le cadre juridique, institutionnel et le cadre éthique et social ;
- Nécessité de disposer d’un cadrage stratégique pour une institution naissante sur la base des valeurs suivantes : participation, collaboration, transparence.
- Mettre en place une unité de conception et de suivi des projets pour traduire le cadrage stratégique en réalité ;
- Mettre en place les aspects recherche développement pour le benchmarking et les meilleures pratiques en travaillant avec les universités et les instituts de formation ;
- Introduire le concept de waqf dans le programme scolaire depuis l’élémentaire ;
Panel 3 : Les nouveaux modes de gestion du waqf et l’expérience de la Guinée
- Six (06) modes de gestion du waqf ont été présentés à savoir le partenariat public privé à travers le BOT et la concession, la participation dégressive, le Fonds d’investissement waqf, le financement bancaire pour le développement du waqf et les Sukuks Diaspora. La mise en oeuvre de ces instruments de financement est très importante pour le développement du waqf dans nos pays.
- Le modèle guinéen a montré une pratique du waqf avec des retombées socio-économiques importantes dans le secteur de l’éducation notamment, en dépit de l’existence d’une loi perfectible.
La réunion a validé la note conceptuelle du programme de coopération régionale avec un rappel aux pays membres de faire des observations sur le plan de travail au plus tard le 30 juin 2023. A cet effet, la note conceptuelle ainsi que les présentations seront transmises par voie électronique.