Au terme d’une visite de deux jours à Touba, ponctuée par une audience avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, afin de recueillir sa bénédiction, la Haute Autorité du Waqf (HAW) et Hizbut-Tarqiyyah ont signé le vendredi 14 avril 2023, un accord de partenariat pour la promotion et le développement du waqf.
La cérémonie de signature a eu lieu à Touba (Région de Diourbel). Le document de partenariat a été paraphé du côté du Hizbut-tarqiyyah, par son Responsable moral, Serigne Youssouph Diop ; et du côté de la HAW par son Directeur général, Monsieur Racine Bâ.
Cet accord fait suite à la constitution d’un Waqf d’intérêt public de Hizbut-Tarqiyyah, au nom du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, sous la bénédiction de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Ainsi, sur instruction du Chef de l’Etat, le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Mamadou Moustapha Bâ avait requis de la part de la HAW un traitement diligent pour la constitution du waqf d’intérêt public.
Ensemble, la HAW et Hizbut-Tarqiyyah vont travailler dans le cadre d’un programme de partenariat pour une période initiale de trois (3) ans afin de promouvoir la compréhension, la visibilité et la constitution de waqf. En outre, la convention vise à tirer parti des synergies et des complémentarités entre les deux partenaires et d’encourager la coopération. Cette coopération concernera les principaux axes suivants :
A propos du Hizbut-Tarqiyyah
Hizbut-Tarqiyyah est une entité du Mouridisme qui tire sa légitimité dans le statut même du Mouridisme. Il jouit donc d’une reconnaissance de fait, intrinsèquement et exclusivement, liée à l’autorité du Khalife général des Mourides.
Hizbut-Tarqiyyah a été créé au cours de l’année académique 1975-76 par des étudiants Mourides au campus universitaire à Dakar, avec la bénédiction du 3ème khalife du Mouridisme Serigne Abdoul Ahad MBacké (1968-1989).
Depuis 1995, il est supervisé par une administration centrale forte sous la houlette d’un responsable moral. Les activités de l’organisation ont connu plusieurs mutations traduisant un développement dans tous les domaines : culturel, scientifique, éducatif, social, technique, économique, etc.
La HAW est gérée par une direction générale placée sous la supervision d’une Commission dotée de compétences étendues en matière budgétaire, d’investissement, d’orientations, et de contrôle.
DECOURVIR LA HAW