Une délégation de la Haute Autorité du Waqf est à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite), du 23 au 31 octobre 2022.
Principaux objectifs de la mission :
Parmi les activités de la délégation, une séance de travail avec le Gouverneur de l’Autorité générale des Awqaf (GAA). Cette institution a été créée en 2015 pour superviser, maintenir, développer et promouvoir les waqf dans le Royaume.
Cette mission est le premier contact officiel de haut niveau entre la HAW et les autorités saoudiennes. Elle a été facilitée par les Ambassadeurs du Royaume d’Arabie Saoudite à Dakar, Son excellence Saad bin Abdullah Al-Nafiei et de la République du Sénégal à Riyad, Son Excellence Monsieur Mamadou Sall.
En Arabie Saoudite, le waqf joue un rôle clé dans la prise en charge des populations vulnérables comme les enfants orphelins, les femmes ou les personnes handicapées. Selon une étude de l’ONU, le Royaume d’Arabie Saoudite abritait en 2020 plus de 113 000 institutions waqf, avec 235 milliards de Rials saoudiens, soit environ 43 mille milliards de F CFA.
La HAW est gérée par une direction générale placée sous la supervision d’une Commission dotée de compétences étendues en matière budgétaire, d’investissement, d’orientations, et de contrôle.
DECOURVIR LA HAW