Bienvenue sur le site web de la Haute Autorité du Waqf (HAW) du Sénégal

Mot du directeur général

Bienvenue sur le site web de la Haute Autorité du Waqf (HAW) du Sénégal

La Haute Autorité du Waqf (HAW) est une structure administrative indépendante rattachée à la Primature créée par la loi n°2015-11 du 06 mai 2015 relative au Waqf. Elle est organisée par le décret n°2016-449 du 14 avril 2016 et a pour missions principales de développer, administrer les waqf publics et d’assurer le contrôle ainsi que la supervision des autres types de waqf. L’institutionnalisation du waqf à travers la création de la Haute Autorité du Waqf constitue un fait majeur dans l’appropriation des instruments de l’économie islamique dans notre pays.

La Haute autorité du waqf a pour ambition d’asseoir un système de gouvernance crédible et transparent et de mettre en œuvre des stratégies inspirées des bonnes pratiques des awqaf pour mobiliser les ressources publiques, privées et les donations afin de développer des projets waqf destinés à aider les couches défavorisées.

Même si la pratique de la donation est répandue au sein de la société sénégalaise, le waqf ou aumône durable est un concept méconnu par la population alors qu’il constitue une recommandation du Prophète (PSL) et une branche de la finance sociale islamique qui a joué un rôle important dans la prise en charge des besoins religieux, économiques sociaux (dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation etc. ) des populations démunies .

Dans ce cadre, la mise en place d’un site web de la HAW est éminemment stratégique dans la mesure où le site va constituer une porte d’entrée des utilisateurs avec l’institution dont l’un des axes stratégiques porte sur la communication et la sensibilisation.

Ainsi, le site web de la HAW est un outil destiné à partager le maximum d’informations sur le concept du waqf et la Haute Autorité du Waqf notamment par rapport au dispositif de gouvernance, aux activités menées, aux modalités de constitution d’un waqf, à la plateforme de donation qui sera rattachée à des projets sociaux pour permettre à tous les sénégalais d’y contribuer, aux textes législatifs et réglementaires, aux rapports et publications et aux statistiques.

A cet égard, j’invite les associations, fondations, ONG, et les donateurs à s’intéresser à ce mécanisme innovant de la solidarité qui peut constituer un levier pour pérenniser les projets de lutte contre la pauvreté grâce à la génération de ressources propres.

J’invite aussi les sénégalais (toutes catégories confondues riches ou pas riches,) et les entreprises à considérer le waqf comme un réceptacle pour leurs investissements sociaux, un levier crédible pour mieux organiser la solidarité nationale, afin de relever les défis de la pauvreté qui interpellent notre pays.

Chers utilisateurs, ce site vous est destiné et n’hésitez pas à nous faire parvenir régulièrement leurs remarques et suggestions pour nous permettre de le parfaire.

Mme Oulimata DIOP
Directeur Général
Haute Autorité du Waqf