Impôts directs :
1°) L’article 5 du CGI exonère de l’Impôt sur les sociétés dans la limite de leur objet :
Les personnes morales concernées doivent tenir une comptabilité distincte qui fait ressortir le résultat net imposable ;
Commentaire : la première puce semble suffire à couvrir le waqf figurant dans la liste des organismes reconnus d’utilité publique. Pour la partie lucrative de son activité qui en principe devrait être taxée, une interprétation de la notion de « limite de l’objet social » pourrait, au besoin, permettre de l’exonérer.
La même interprétation peut être envisagée pour la haute Autorité couverte par la seconde puce.
2°) Les dispositions des articles 9 et 55 du CGI permettent aux personnes morales et aux personnes physiques de faire des dons aux waqf tout en ayant la possibilité de les déduire de leurs charges, dans les limites fixées par la loi (0,5% de leur chiffre d’affaires ou de leur revenu net).
Le même dispositif est repris à l’article 157, pour les titulaires de bénéfices non commerciaux, mais la limitation est fixée à 5/1000 des recettes brutes.
Ces articles sont de nature à faciliter le financement des waqf par des entreprises ou des particuliers.
Impôts indirects :
Le waqf qui réalise une activité imposable à la TVA sera redevable de la taxe. Pour la TVA supportée, le waqf comme tout assujetti aura droit à sa déduction et, conséquemment, à la restitution des éventuels crédits de TVA ;
Par contre, si le Waqf n’est pas un redevable légal, la TVA supportée constitue une charge définitive.
Droits d’enregistrements :
Aux termes du 6 de l’article 465 du CGI, les dons et legs de toute nature consentis au bénéfice des waqf sont exemptés de la formalité de l’enregistrement. Il s’ensuit que les waqf ne supportent pas de droits d’enregistrement sur les dons reçus.
Il n’en est pas de même des acquisitions à titre onéreux qui ne sont pas exonérées de façon expresse.
S’agissant de la taxe de la plus-value immobilière due en cas de cession de droits immobiliers, l’Etat et ses démembrements en sont exonérés en cas d’aliénation d’immeubles. La Haute Autorité pourrait bénéficier de cette disposition. Par contre, il n’est pas expressément prévu que cela doit être le cas pour les waqf.
Les importations de matériaux et matériels destinés à la réalisation du waqf reconnu d’utilité publique peuvent être exonérées de droits de douane.
La HAW est gérée par une direction générale placée sous la supervision d’une Commission dotée de compétences étendues en matière budgétaire, d’investissement, d’orientations, et de contrôle.
DECOURVIR LA HAW